Les tapis de Tlemcen se distinguent par leurs dessins des tapis Beni Senous, Al-Burabah Al-Hashaishi, le Hanbal et le Hayyak. Ses formes et ses couleurs varient, et ses techniques de tissage varient entre les tissages agrafés et noués, et entre le coton et la laine.
Un savoir-faire artisanal réalisé par des mains qualifiées, transformant le bois sec en de magnifiques chefs-d’œuvre avec ses dessins et décorations, qui apparaissent dans l’ameublement, la menuiserie générale et les artefacts.
Tlemcen, riche en tenue traditionnelle féminine, vient au premier plan : la shadda, qui est la tenue de cérémonie de la mariée. Il se compose de la “chemisier”, qui est une robe en soie brodée d’un fil, sur laquelle est placée une robe brodée de fils dorés appelée “pull” faite d’un fil et parsemée de bijoux et d’ornements qui couvrent la poitrine. , et un long manteau brodé appelé « le caftan » est porté par-dessus. Et la splendeur de cette tenue n’est complétée que par le mouchoir dit « le poids lourd » et la « shashiah », couronne conique constellée de pierres précieuses. Shadda a été classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, car elle est le produit des civilisations successives qui ont traversé la ville. Les talmsanites portent également le hayek blanc en coton ou en soie, qu’ils portent à diverses occasions et dans la vie quotidienne, et porté par la mariée.
Les hommes portent la djellaba, un vêtement en coton, en lin ou en peluche. La jellaba est ample, à manches longues,
Ils sont généralement attachés au chechiah ou au fez rouge en laine. Et l’homme porte la langue à la place des chaussures. Le prestige d’Al-Barnos l’augmente
Et le turban et le pantalon arabe.
Les artisans sont habiles à confectionner les ornements et les bijoux qui ornent les dames de Tlemcen. Parmi ses produits : Le bandeau : placé sur le front, avec des fleurs argentées ornées de diamants et d’émeraudes. Zeruv : C’est une fleur parsemée de pierres précieuses et de bijoux. Boucles d’oreilles : dont la plus importante est la kharsa ou les wanais, constituées de fils d’âme, au milieu desquels se trouvent des pièces métalliques, et de couleurs d’agate, au premier rang desquelles se trouve une longue chaîne à fixer sur l’écran en sévérité . Essence : Il s’agit d’un type d’agate, qui comprend un groupe de fils. Le collier : qu’il soit en or ou en pierres précieuses Karavash : On l’appelle un karavash avec une barbe, car sa chaîne est épaisse et torsadée comme une corde, à laquelle pendent des boucles d’oreilles en forme de barbe, et c’est un élément important dans la robe de détresse, à laquelle s’ajoute la cinquième. Et autres bijoux, tels que : bracelets, fossettes : plaques épaisses et épaisses gravées. Al-Masayis : Il est appelé Al-Musaybi`ah car il contient sept masaïs, les anneaux et les bracelets de cheville.
La poterie est l’un des métiers d’une beauté merveilleuse dans sa décoration et la décoration en est célèbre : la région de Nedroma et Baydar, qui est chargée de la fabrication de vases et d’articles de décoration ménagers, de tasses, d’assiettes et de bols. A Masirda Al-Fawaqa, l’industrie du khawabi et du tajine est répandue.
Exploitation de fibres alliées et végétales issues de l’artisanat ancien, bien que les produits soient en matériaux alliés et dom, ils se distinguent par leurs formes géométriques et décoratives, notamment : parapluies, gabions et chapeaux, décorés de fils de laine.
industrie du marbre:
Il apparaît dans divers modèles de marbre qui sont utilisés dans la préparation des maisons et des mosquées, la fabrication du gypse et la gravure sur celui-ci à travers de merveilleuses miniatures.
La plus belle chose que les artisans et créateurs aient fait en créant une variété d’outils en cuivre, dont les plus importants sont: ustensiles de cuisine, heurtoirs de porte et antiquités pour la décoration et la décoration avec des inscriptions islamiques.
industrie du cuir:
La sacoche est le type le plus connu de ce métier. La selle est en cuir et les plus belles selles sont en Fantasia. La selle de Tlemcen se compose de : la selle (le rideau d’étrier), qui est un costume en cuir pur et brodé de fils d’or avec l’attelle (cartouche et porte-poudre), les chaussons, les monastères et la tête. est recouvert de cuir de vachette, enveloppé puis cousu.Il est en cuivre.